© 2018 Vincent de Lavenère/ Cie : Chant de Balles

© Photographies : Philippe Cibile

 Des  troubadours à la jonglerie musicale contemporaine

Conférence jonglée  / Vincent de Lavenère

Durée de 45 mn à 1h

 

Artiste jongleur atypique aux envolées lyriques, Vincent de Lavenère est un électron libre dans l'univers de la jonglerie contemporaine.

Diplômé du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 1992,  puis d'un DE de professeur de cirque.

 Il reçoit la médaille de bronze au Festival mondial du cirque de demain en 1993.

Amoureux de la musique de tous bords, il multiplie depuis 1992 les collaborations transversales entre musiciens d'horizons divers et jonglerie. Il joue en duo avec une multitude de grands noms de la musique ancienne, classique ou jazz  (Marielle Nordman, André Minvielle, Eric Bellocq, Dominique Visse, Yannael Quenel, Vincent Bouchot etc…  ) auprès desquels, après des années de scène, il devient un jongleur , chanteur, auteur.

La pratique de sa jonglerie s’écoute autant qu’elle se regarde.

 

Pionnier de la jonglerie musicale, il imagine et créé tous ses instruments de jonglerie musicale avec lesquels il évolue sur scène. Des citoles médiévales, aux des multitudes balles sonores qu'il construit, son chemin de recherche l'emmène à inventer les balles musicales acoustiques accordées.

 Ses spectacles s'écrivent comme une partition de musique où le geste et l'architecture visuelle fluctuent en une portée poétique, nous faisant voyager d'un univers sonore à une médiation poétique du geste.

 

Passionné par l'époque médiévale et la richesse qu’y apporte une écriture contemporaine, je vous propose à travers cette conférence,  de voir et d'entendre la démarche  qui fut très vite le  socle de mon univers musical en jonglerie.

Ce jeu subtil entre image et son, habitant tous mes spectacles sous diverses facette trouve un équilibre dans  la création d'un tout nouvel instrument de musique inédit, spécialement pour jongleur : les balles acoustiques musicales accordées.

Sans électronique ni apport numérique, vous verrez un son se créer, une musique se façonner devant vous grâce à La gestuelle de la jonglerie.

Vous découvrirez et comprendrez les enjeux, les problématiques, les extensions possibles de cette découverte, qui stimule et nourrit de multiples recherches expérimentales aujourd’hui.

 

 La création de ce nouvel instrument musical jonglé, implique pour la transmission à d'autres jongleurs, de trouver une notation spécifique. Parler de notations implique de comprendre quelles balles envoyer et comment réussir à jouer de la musique non répétitive.

 

Fragile équilibre entre Arts et Sciences, est-ce les art qui s'invitent dans les sciences ?

ou  les sciences  qui se mettent au  service des arts ?

Quelle esthétique sonore naitra de cette rencontre ? Quelle esthétique visuelle se mettra au service de la réalisation sonore ?

Tout commence par un son rythmique, puis mélodique prenant vie dans les mains d'un jongleur pour quelques années plus tard  s’épanouir dans un orchestre…

C'est par un chemin jonglant, tout en chantant, que ces balles enrichiront mélodiquement l'histoire de la jonglerie.