© 2018 Vincent de Lavenère/ Cie : Chant de Balles

© Photographies : Philippe Cibile

Le Chant des Balles    Eric Bellocq, jean Michel Guy,Vincent de Lavenère, Photos Emmanuel Riofoul

C’est un livre d’art, qui nous entraîne à travers la féerie du jonglage.
Au commencement était un spectacle littéralement enchanteur, Le Chant des balles, que Vincent de Lavenère, jongleur inspiré, Éric Bellocq, musicien baroque, et Laurent Queyrut, compositeur de lumières, créèrent à la fin du siècle dernier (le vingtième...)

 Plutôt qu’une trace du spectacle,  les créateurs du Chant des Balles ont pris le parti d’en écrire la partition. Il s’agit là d’une véritable aventure éditoriale, visant le public des temps futurs (jongleurs, musiciens, metteurs en scène et spectateurs), leur offrant, au-delà des documents visuels et des divers témoignages, la véritable écriture du spectacle. Dans une mise en page à la fois lisible, précise et évocatrice se mêlent musique, acrobaties, jonglage et variations de lumière.

 

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Le-Chant-des-balles.html

Musiques du LAOS -   Enregistrement: Véronique et Vincent de Lavenère

Consacré à 10 des 48 groupes ethniques qui composent la population du Laos, ce disque d’enregistrements de terrain réalisés dans plusieurs villages rend compte de l'extraordinaire richesse musicale de ce pays. Outre les chants, les ensembles de gongs, de tambours, et toutes sortes d'instruments à vent qui, depuis la cour d'amour jusqu'aux funérailles, prennent une part active à la vie sociale et rituelle, il met l'accent sur un instrument emblématique, l'orgue à bouche, dont la diversité des formes et des techniques de jeu d'une population à une autre révèle des trésors d'invention.

 

Trad’Magazine : Bravo !!!

                                                                                                                                www.mcm.asso.fr

Molams et Mokhènes -    Enregistrement: Véronique et Vincent de Lavenère

Denesavanh Chanthakhad, Vongvilay Opimsakda, Pouvieng Vathalisack, Souligna Fasavang, Bounthong Keoboula : molams.
Khamsuane Vongthongkham, Vilaphanh Phommachak : mokhènes.

Ce disque propose un voyage sonore du nord au sud du Laos, à la découverte des multiples facettes d'un genre musical appelé lam dans les provinces du centre et du sud du Laos et khap dans celles du nord. Cette tradition musicale pratiquée par des chanteurs molams et des joueurs d’orgue à bouche ou mokhènes est revendiquée par les Lao comme l’expression la plus représentative de leur identité. Désir, amour et tourment, joutes amoureuses, légendes, simples événements de la vie se dévoilent dans l’art du chanteur, la dextérité et la douceur du jeu du khène.

 

Coup de Coeur de l’Académie du disque Charles Cros
Trad’Magazine : Bravo !!!                                                                             www.mcm.asso.fr