Le Fabuleux Voyage de Guiraut de Calanson

Création 2020

De et par Vincent de Lavenère, auteur-jongleur soliste – 45 min

Petite forme à destination des écoles.

 

Une proposition artistique sur un sujet que les élèves d’école primaire vont aborder en classe : les jongleurs du Moyen-Âge.

L’objectif est de faire découvrir aux élèves ce que nous ont laissé ces jongleurs d’antan et qui aujourd’hui encore enrichit les différentes créations des jongleurs du 21ème siècle.

 

Troubadour occitan du XIIIème siècle, le jeune Guiraut de Calanson est un poète aux multiples facettes.

Autour de ce personnage connu en son temps mais inconnu de nos jours, Vincent de Lavenère vous emmènera dans ce qui aurait pu être une tournée, d’un jongleur de cette époque, avec tous les rebondissements et rencontres improbables...

Tel un conte, ou transhumance poétique, cet équilibre entre visuel et sonore, éveillera la curiosité de vos élèves, les entrainant dans l’écoute d’une jonglerie aux sonorités tantôt occidentales, tantôt orientales et surtout très drôle...

Citoles (instrument médiéval à cordes apprécié des jongleurs), balles grelots ou balles musicales, cloches à brebis ou gongs d’Asie du sud-est, chants et voix aux accents des montagnes des Pyrénées et du Laos... tout ce vocabulaire constituera un matériel exceptionnel pour ce spectacle.


1/1
1/1
1/1
1/1
1/1
1/1

© 2020 Vincent de Lavenère/ Cie : Chant de Balles

© Photographies  : Philippe Cibille